vendredi 13 novembre 2009

Khôra : Le silence


J'avais promis de revenir sur le disque de Khôra après écoute approfondie. En spectacle je n'avais pas été convaincu et qualifié le tout d'un sous-produit de Godspeed. Finalement, je trouve que ça ressemble plus à Set Fire to Flames, le côté mélodique en moins. Mais c'est pas mauvais.

Rare sont les productions musicales qui ont cette capacité à commander le silence chez l'auditeur.Plusieurs facteurs personnels à l'auditeur sont naturellement nécessaire à ce que se manifeste cette qualité d'écoute hors de l'ordinaire. Mais le contenu musical a aussi sa part de responsabilité . J'étais paisiblement attablé au café au coin de ma rue, lisant les «Quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse» de Lacan en écoutant un disque qui détournait mon attention de ma lecture. J'ai changé pour celui de Khôra et c'est alors produit l'effet tant attendu: silence dans mes pensées, un état presque méditatif me permettant de focuser sur ma lecture à près de 100%... Étrangement, le titre du cd est «Silent your body is endless». Et c'est l'impression que ça m'a fait; une ouverture sur l'immensité de mon être , couplée d'une compréhension accrue des notions exposées dans ma lecture. Six morceaux , séparés en trois mouvements : Spin, Measure, Cut. J'ai aucune idée de ce que ça peut bien vouloir dire dans le contexte de cet enregistrement... seulement, les deux pièces de la section Measure valent vraiment la peine d'être entendue, et c'est de 1 à 3 que ce disque est vraiment intéressant. Il reste encore des élans «Godspeediens» dans cet album, et c'est, selon moi, les morceaux les moins bien réussi...

Considérant que ce disque est l'oeuvre d'un seul homme, je trouve qu'il s'en est très bien tiré en jouant (ou échantillonant?) une multitude d'instruments et les superposant couche par dessus couche, créant des nappes atmosphériques envoûtantes.

http://www.khora.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire